Framing Child-friendly Justice à Genève

Nous avons le plaisir d’inviter les professionnel·le·s du domaine de la justice, du barreau et de la protection de l’enfance à cette journée d’étude à l’Université de Genève. En compagnie de la professeure Prof. Dr. Michelle Cottier et de la Professuer Gaëlle Aeby, nous examinerons la question de la mise en œuvre et de la pratique de la justice adaptée aux enfants au niveau régional.
Participez et prenez part à la discussion (programme et inscription). 

Avocat·e·s de l'enfant lance ces informations en Italien

Toutes les informations destinées aux enfants et aux jeunes, aux tribunaux et autorités ainsi qu’aux représentant·e·s juridiques de l’enfant sont également disponibles en italien. Sous le titre Avvocati·e del bambino Svizzera, l’association à but non lucratif a lancé cette base de connaissances accessible au public. Au Tessin, ces informations ont également été reprises par la télévision publique RSI, le 15 mai dans Il Quotidiano (l’équivalent de temps présent de rts). Jetez-y un coup d’œil ici!

Prise de position sur la Revision partielle de la Loi sur le Tribunal fédéral (LTF)

Kinderanwaltschaft Schweiz· Avocat·e·s de l'enfant Suisse salue la révision partielle de la Loi sur le Tribunal fédéral (LTF). L'association a soumis une prise de position dans laquelle il souligne la nécessité de mentionner explicitement la représentation de l’enfant dans la LTF.

Désignation d’un·e représentant·e de l’enfant en cas de placement ordonné ou volontaire.

La plupart du temps, les enfants sont placés « volontairement » en dehors de leur famille. Cela ne requiert pas nécessairement une procédure formelle, ce qui complique la désignation d’une représentation juridique pour l’enfant.

Dans le dossier thématique d’Integras 1/2025, la directrice s’exprime sur cette situation complexe en page 25.  

Accès des enfants à la justice : Avocat·e·s de l’enfant Suisse exprime son point de vue

Avocat·e·s de l’enfant Suisse exprime son point de vue sur les opportunités et obstacles pour un accès des enfants à la justice: lisez nos retours au Comité des droits de l’enfant dans le cadre des General Comments n° 27 ici.

L’objectif global de cet appel de l’ONU est d’aider les États parties à la Convention des droits de l’enfant à mettre en œuvre les dispositions de celle-ci. Plus précisément, les futurs commentaires des droits de l’enfant comme le n° 27 visent à :

Dialoguer sur la représentation de l'enfant à l'UNIL, mardi 18 juin 2024

L'un ou l'autre d'entre vous se souvient de la manifestation de dialog du 15 juin 2023 à Neuchâtel, la première du genre. Les échanges ont été enrichissants et un petit déclic s'est produit dans les rangs, puisque l'objectif de professionnaliser la représentation des enfants en Suisse romande a été abordé pour la première fois de manière sérieuse. Entre-temps, nous avons avancé d'une année et avons décidé de proposer, en collaboration avec l'IDE, un échange de dialogue similaire dans le canton de Vaud. Nous sommes impatients de connaître les réactions !